Protection Suisse des Animaux PSA

Rapport sur les zoos 2019|2020

Le rapport sur les zoos 2019/20 de la PSA porte sur une 40 de zoos et parcs animaliers en Suisse et évalue leurs conditions de détention. Il présente aussi bien des formes de détention tout à fait exemplaires que certaines nécessitant des améliorations. Nous notons avec satisfaction que la qualité de la détention des animaux s’est améliorée depuis le dernier rapport sur les zoos de 2014, à la suite de la prise en compte de nombreuses critiques formulées alors par la PSA. Nous devons, bien sûr, parler des formes de détention imparfaites, mais aussi proposer des solutions et suggérer des améliorations.

Désormais, les rapports sont exclusivement disponibles en version numérique sur le site Web de la PSA. Dans une première phase (2019), 14 zoos ont fait l’objet d’une évaluation. Deux nouveaux établissements ont été intégrés au rapport (Aquarium Aquatis à Lausanne et Vogelpark Ambigua à Zeihen). Les rapports inédits de 2016 ainsi que certains rapports de 2014 déjà publiés sont également affichés. Dans une seconde phase (2020), tous les rapports seront mis à jour.

Concernant les zoos et parcs animaliers de taille importante, cette recherche se limite à certains enclos et formes de détention. Le rapport ne prétend donc pas être exhaustif. Priorité a été accordée aux zoos dirigés de manière scientifique, membres de l’association internationale WAZA/EAZA (World/European Association of Zoos and Aquaria) et affiliés à une des associations nationales, zooschweiz ou Wildparks und Zoos Schweiz WZS. Les visites ont également porté sur diverses autres détentions animales «de type zoo», d’une certaine importance ou connues sur le plan régional.