Invitation au 5e congrès de la PSA sur les animaux sauvages

Souffrance animale chez les poissons d'ornement -
Comment sortir de cet état désastreux?

LUNDI 14 SEPTEMBRE 2020
KONGRESSZENTRUM HOTEL ARTE, Riggenbachstrasse 10, 4600 OLTEN
Début: 09h15

Les poissons d’ornement sont les animaux de compagnie les plus fréquents avec une détention de 5 millions d’animaux au moins. Aucune autorisation n’est requise pour la majorité d’entre eux. Non seulement les exigences minimales stipulées par la loi sont rares et trop générales, mais encore la majorité des détenteurs n’en a pas connaissance. Or les poissons sont des êtres surprenants: sensibles à la douleur et au stress, ils ont des besoins spécifiques à leur espèce. De plus, ils ont des organes sensoriels extraordinairement développés et sont capables de performances cognitives dont personne (ou presque) ne les aurait crus capables. Il est clair que l’on continue de les sous-estimer massivement. Leur souffrance n’est que difficilement perceptible pour le profane.

Le manque de connaissances spécialisées chez de nombreux aquariophiles a un impact direct sur le bien-être de leurs protégés. Qualité insuffisante de l’eau, aquariums exigus, absence de structures et de possibilités de retrait, ainsi qu’une socialisation inappropriée, voilà les erreurs de détention les plus répandues. Tout cela mène à des conditions de vie misérables et, tôt ou tard, à la mort douloureuse de centaines de milliers de poissons. Il est si facile de trouver de nouveaux poissons, à bon marché, voire gratuits; le choix se fait souvent en fonction de la couleur, de la taille ou parfois simplement de la disponibilité. La surconsommation est le moteur de tout le commerce de poissons. Et si le détenteur n’a plus envie de les garder, il les brade sur des plates-formes sur internet ou les apporte aux (bien trop) rares centres d’accueil de poissons. De nombreux poissons sont aussi abandonnés dans la nature ou tués sans connaissances professionnelles.

Des personnalités de divers secteurs apporteront leur éclairage sur les défis de la détention de poissons. On sait déjà comment détenir des poissons en aquarium de manière appropriée; il ne reste plus qu’à rendre ces connaissances accessibles et à sensibiliser les détenteurs et détentrices de ces animaux aux besoins de leurs protégés.