Invitation au 22e congrès PSA sur les animaux de rente

Protection des animaux lors de l’abattage

VENDREDI 25 JUIN 2021
KONGRESSZENTRUM HOTEL ARTE, Riggenbachstrasse 10, 4600 OLTEN
Début: 10h00

Quand nous détenons des animaux de rente, nous voulons leur rendre justice, tenir compte de leurs besoins afin de consommer leur viande, leur lait et leurs œufs avec bonne conscience. Au cours des 30 dernières années, de nombreux investissements ont été consentis en faveur du bien-être des animaux, les ordonnances en la matière ont été renforcées, les écuries transformées, de nouveaux labels créés et la thématique a fait l’objet de discussions un  peu partout. Mais qu'en est-il de l'abattage de ces animaux?

Nous semblons avoir plus de réticences sur ce sujet tabou. A l’occasion de ce 22e congrès PSA sur les animaux de rente, nous souhaitons donc nous consacrer à cette dernière étape de la vie des animaux. Chacun doit se poser la question de savoir si l'abattage peut être respectueux des animaux, mais il est un fait que certaines méthodes d'abattage sont plus respectueuses que d'autres. Par exemple, si les voies d’acheminement sont conçues de manière à ce que les animaux entrent dans la zone d'étourdissement avec le moins de stress possible et si les méthodes d'étourdissement sont efficaces et leur évaluation garantie. Il est incontestable qu'il s'agit d'une question très émotionnelle et que chaque animal sur le point d'être abattu mérite le respect qui lui est dû. Dans le domaine de l'abattage des animaux d'élevage, beaucoup de choses se passent actuellement, tant au niveau national qu'international, pour soumettre les animaux à un minimum de stress et de souffrance dans les dernières minutes de leur vie.

Il y aura des présentations par des personnalités venant de la branche, de la science, des institutions de contrôle et de la protection des animaux, dont la PSA, sur les développements actuels en Suisse et à l'étranger concernant le bien-être pratique des animaux dans les abattoirs. Cinq ans après, nous avons à nouveau l'honneur d'accueillir Prof. Dr Temple Grandin, de la Colorado State University, auteure de nombreux ouvrages et connue dans le monde entier. Depuis des décennies, elle engage son énorme connaissance des animaux, notamment en Amérique du Sud et du Nord, pour améliorer la situation des animaux de rente pendant le transport et dans les abattoirs.