Invitation au 21e congrès de la PSA sur les animaux de rente

Davantage de bien-être animal
sur le marché

MERCREDI 21 OCTOBRE 2020
KONGRESSZENTRUM HOTEL ARTE, Riggenbachstrasse 10, 4600 OLTEN
Début: 09h45

Notre époque exige de faire preuve de responsabilité lors de l’achat et de la consommation de viande, lait et œufs. Les valeurs de la société sont en plein changement et influencent les décisions lors des achats ainsi que la pensée et l’action entrepreneuriales.

La situation est complexe: les études de marché indiquent que les consommateurs souhaitent une augmentation de l’offre en viande produite dans le respect animal et pourtant le commerce de détail affirme que cette offre est supérieure à la demande. Les agriculteurs en revanche sont placés devant le redoutable défi de produire de manière à la fois compétitive, durable et respectueuse des animaux.

Les chiffres du marché pour les produits respectueux des animaux sont en recul dans différents domaines. Si le monde économique et politique prenait vigoureusement position en faveur de ces produits, leur commercialisation serait renforcée et les producteurs seraient adéquatement soutenus dans leurs prestations en bien-être animal.

A l’occasion de ce 21e congrès spécialisé, nous chercherons conjointement avec des spécialistes des études de marché, du monde politique et des administrations et du commerce de détail à répondre aux questions suivantes: comment promouvoir le bien-être animal et un consumérisme durable grâce à la communication et au marketing? Comment les tendances influencent-elles le développement de labels de bien-être animal et où atteindre de nouveaux marchés? Quels sont les instruments permettant d’encoura-ger au mieux la propension manifestée dans les sondages à acheter des produits animaux obtenus de manière durable et respectueuse?