Invitation au congrès PSA sur les animaux de compagnie | l'élevage extrême

Elevés pour une vie de souffrance:
mignons, mais malades!

VENDREDI 17 SEPTEMBRE 2021
KONGRESSZENTRUM HOTEL ARTE, Riggenbachstrasse 10, 4600 OLTEN
Début: 09h30

La brachycéphalie et le syndrome brachycéphale associé, ainsi que d'autres maladies liées à l'élevage, représentent un problème urgent de protection animale, en particulier chez les chiens et les chats. Des animaux grand nombre qui ne cesse de croître, sont touchés et leur souffrance est souvent grave et durable. Malgré les campagnes d'infor-mation menées en Suisse et à l'étranger, la demande pour les nez plats ne semble pas être freinée : les bouledogues français et les carlins, qui incarnent les races à tête courte, sont en plein essor et on les voit de plus en plus souvent en Suisse. La demande pouvant difficilement être satisfaite par les éleveurs locaux, les chiffres d'importation de ces races brachycéphales augmentent constamment. Comme la plupart des animaux souffrent de maladies graves et chroniques, les éleveurs et les clubs de race sont de plus en plus confrontés à des accusations d'élevage barbare. Il est donc nécessaire d'agir en vue d’une reproduction saine est grande. Cependant, la question du « comment » ne semble toujours pas résolue, car malgré un bon cadre légal respectueux des animaux en Suisse, le développement de formes d'élevage saines est plutôt lent et l'application de la loi est à la traîne, parfois sévèrement.

Ces dernières années, la communauté scientifique en médecine vétérinaire a étudié de manière intensive le problème de la brachycéphalie et des résultats prometteurs sont désormais disponibles auprès de différents groupes de recherche. Ces avancées peuvent contribuer de manière significative à améliorer durablement la qualité de vie et donc le bien-être des animaux concernés. Avec des méthodes de diagnostic appropriées et des critères d'évaluation étayés par des professionnels, ces développements peuvent égale-ment aider les autorités à mettre en œuvre de manière cohérente les réglementations applicables en matière de protection animale dans l'élevage.

Lors de la conférence, des intervenant-e-s compétent-e-s présenteront ces nouvelles découvertes scientifiques. L'accent sera également mis sur l'échange d'expériences entre les services chargés de l’exécution des mesures en Suisse et à l'étranger ainsi que sur les solutions possibles pour améliorer l'application de la loi.